Create and deploy IT solutions

Connaître et anticiper sa marge en temps réel, c’est possible (et facile) !

Connaître et anticiper sa marge en temps réel, c’est possible (et facile) !

Les entreprises de tous secteurs tendent à opérer de plus en plus en mode projet, devant ainsi des PBO (de l’anglais « project-based organizations »). Ces organisations utilisent depuis longtemps la gestion de projet pour améliorer leur efficacité et maîtriser leurs coûts. Maintenant que beaucoup d’entre elles fonctionnent ainsi avec leurs clients externes, le marché requiert une plus grande intégration avec les processus de vente et de facturation. Microsoft répond à ce besoin de solution de gestion de projet holistique avec Microsoft Dynamics 365 for Project Service Automation (Dynamics 365 for PSA), une solution fondée sur Microsoft Dynamics CRM, solution CRM leader. Voici comment Dynamics 365 for PSA peut aider votre organisation à préserver ses marges.

Déterminer le prix gagnant dans une organisation complexe

Dynamics 365 for PSA aide les entreprises à répondre à des appels d’offre de façon compétitive en fonction des ressources disponibles à travers l’organisation, et une compréhension solide des compétences requises, de leur coût et du temps nécessaire pour réaliser le travail. De cette manière, l’entreprise peut proposer des prix conformes à ses objectifs de marge tout en optimisant ses chances d’être acceptée et de conclure la vente.

Proposer des devis rapidement

Dynamics 365 for PSA offre des gabarits de projets pour permettre aux organisations de faire des propositions commerciales plus facilement et rapidement tout en réduisant le coût de la vente. Ces gabarits aident aussi à fournir aux clients un planning qui permet d’accroître les chances de délivrer le projet en temps et en heure.

Assigner les meilleures ressources disponibles

L’une des plus grandes forces de Dynamics 365 for PSA est de permettre aux organisations de trouver la bonne personne, disponible et au juste prix pour travailler sur un projet en temps voulu. Cette fonctionnalité permet d’optimiser le taux d’occupation facturable qui est l’une des composantes les plus critiques de la rentabilité. Cette fonctionnalité s’adresse également aux sous-traitants et partenaires, qui comptent en moyenne pour 10 à 15% des ressources facturables.

Assurer le développement professionnel de vos employés

L’architecture de Dynamics 365 for PSA permet aux consultants et autres employés dont le temps est facturable d’anticiper les projets à venir, ce qui leur permet de potentiellement rejoindre un projet. Grâce à cette fonctionnalité, le niveau de fatigue et d’usure de vos ressources sera réduit, ce qui sera d’une grande aide pour votre service des ressources humaines !

Simplifier les pointages et leur approbation

Dynamics 365 for PSA offre des options intuitives directement intégrées à votre agenda Outlook en desktop et mobile, pour faciliter la tâche harassante consistant à piloter le temps passé sur un projet et son coût. Cela aide à réduire les coûts de fonctionnement grâce à une plus grande efficacité et une meilleure satisfaction des employés.

Facturer sans surprise

On l’a vu, Dynamics 365 for PSA permet aux employés d’enregistrer leur temps passé et leurs dépenses aussi bien sur desktop que sur mobile. Ainsi, lorsque les factures sont générées, elles sont transparentes et précises. Le résultat, ce sont des clients plus satisfaits et donc un risque réduit de voir vos factures rejetées. Rappelons que le rejet d’une facture peut significativement retarder son paiement, ce qui augmente votre DMP (Délai Moyen de Paiement des clients) et nuit à la bonne santé financière de votre entreprise.

CONCLUSIONS

Dynamics 365 for Project Service Automation (PSA) permet aux PBO de vendre des projets plus efficacement à leurs clients, en anticipant mieux les dates de début de projet, la durée et le coût total. Sachant cela, votre organisation peut mieux “staffer” et gérer ses équipes pour remplir les objectifs de rentabilité et de satisfaction client. Et bien sûr, grâce à un bon alignement entre le contenu de la vente et le projet livré, votre entreprise peut croître plus vite et de façon plus profitable.

Cliquez ici pour découvrir la solution et prendre contact avec Prodware, intégrateur leader de Microsoft Dynamics 365.