Create and deploy IT solutions

Microsoft Dynamics 365 : la transformation digitale à la portée de tous !

Microsoft Dynamics 365 : la transformation digitale à la portée de tous !

Le 1er novembre 2016, le Cloud a franchi un nouveau cap. Une génération nouvelle de progiciels Microsoft est arrivée : Dynamics 365. D365, comme on l’appelle, est la nouvelle solution d’entreprise de Microsoft qui unifie ERP et CRM dans une plateforme commune. Dynamics 365 va plus loin, en incluant Office 365, les versions existantes d’AX, NAV et CRM, Power BI, Power Apps et la nouvelle Microsoft AppSource (plateforme de gestion et d’achat d’add-ons).

Dynamics 365 change la donne. C’est le point culminant d’une stratégie de réorientation vers le Cloud entamée en 2002. Tous les bénéfices de l’intégration de Microsoft (Outlook + CRM, AX + Excel + Outlook) ainsi que l’accès mobile, aujourd’hui attendu par tous les utilisateurs nourris au web et applications ubiquitaires, sont réunies en un même ensemble.

 

Dynamics 365 Enterprise Edition consolide le nouveau Dynamics AX (plus connu sous le nom d’AX7) et CRM Online. C’est une offre solide qui incorpore les Opérations, Ventes, Marketing et Service Client, entre autres.

  • Microsoft Dynamics AX 7 devient Microsoft Dynamics 365 Entreprise Edition for Operations
  • Microsoft Dynamics CRM Online devient Microsoft Dynamics 365 Enterprise Edition for Sales
  • Office 365, Power BI, Power Apps et SharePoint Online sont nativement intégrés.

Suivant les pas des “app stores” auxquels nous sommes maintenant habitués, Dynamics 365 s’intègre maintenant à Microsoft AppSource – la destination unique pour découvrir, essayer et acheter différentes applications métiers. C’est un écosystème passionnant sur lequel peuvent s’appuyer aussi bien les utilisateurs business que les équipes IT pour accroitre leur champ de vision.

 

La plateforme D365 est une vraie amélioration pour les clients Dynamics, mais une question demeure : comment gérer cette transition ? Cela dépend de multiples facteurs : secteur d’activité, sécurité, réglementation. Chez Prodware, nous pensons que la première étape est d’évaluer le temps passé par tâche dans votre infrastructure IT. Dans un monde où le Cloud devient toujours plus central, cela a de moins en moins de sens de passer du temps à gérer une infrastructure de serveurs locaux alors que l’on peut moderniser les applications. Voici quelques pistes utiles pour ceux qui envisagent un passage à Dynamics 365.

 

Comment réussir la transition vers Dynamics 365?

Consultez Prodware ! Nous vous aidons à réaliser votre cahier des charges, et mettons en adéquation vos besoins avec les fonctionnalités disponibles dans Dynamics 365 (présentes et à venir). Nous vous recommandons également de passer au Cloud en amont, ce qui facilitera la transition.

 

Une version locale est-elle prévue ?

La feuille de route de Dynamics 365 ne prévoit pas de version locale, mais on peut prévoir des implémentations locales du module Operations (ex- AX7) pour plusieurs raisons. La première est le déploiement global dans une multinationale établie aux Etats-Unis qui aurait besoin d’une finance locale, par exemple en Allemagne. Second scénario : un distributeur qui ne peut pas se permettre de voir « tomber » son système et qui aurait donc une version locale de Dynamics 365 hébergée à l’intérieur du magasin. Cela signifie qu’il y aura une copie locale de Dynamics 365, mais la base de données principale sera dans Azure.

 

Le code pourra-t-il être modifié ?

A un certain niveau, oui. C’est comme sur l’iPhone : il faudra passer par une étape de contrôle qualité pour s’assurer que le résultat final soit fonctionnel. Ce nouvel app store ouvre considérablement le champ des possibles pour la suite logicielle.

 

Passez à Dynamics 365 dès aujourd’hui

Passer au Cloud est un périple pour toute organisation car cela impacte toutes les facettes du Système d’Information. Cependant, cela s’avère payant lorsque l’exécution est au rendez-vous. Commencez votre évaluation dès aujourd’hui : documentez les besoins de disponibilité, sécurité et d’applications connectées. Et surtout souvenez-vous, c’est un périple qui nécessite un partenaire : Prodware.