Create and deploy IT solutions

Comment passer d’une comptabilité efficace à une administration visionnaire

Comment passer d’une comptabilité efficace à une administration visionnaire

Elle est révolue depuis longtemps, l’époque où le directeur financier se bornait à mettre en place une « comptabilité efficace », simplement faite pour publier les comptes et gérer les processus financiers. Alors que l’économie connait son « ubérisation », le directeur financier est le mieux placé pour accompagner son entreprise sur le chemin de la transformation des métiers et l’évolution de son modèle économique. Pour les entreprises, adopter une administration visionnaire capable d’anticiper l’avenir avec des données justes, ce n’est pas qu’une question de rentabilité; c’est une question de survie.

Etant par nature au plus proche des transactions financières de l’entreprise, le directeur financier a la meilleure vision transversale de son fonctionnement opérationnel, de ses principales sources de revenus et de dépenses. Fort de cette position privilégiée, il contribue de plus en plus à la réflexion stratégique de son groupe, si bien qu’il n’est plus rare de le voir siéger au Conseil d’Administration. Au-delà de faire le bilan financier et de gérer les paiements, son rôle consiste désormais à imaginer la finance du futur dans son entreprise. Certes, mais comment ?

 

Dans un contexte où les données financières disponibles s’accumulent de façon exponentielle (le phénomène du Big Data), l’incertitude légale règne et les ressources humaines et budgétaires se réduisent. Traiter ces données pour en faire des outils de décision est plus complexe que jamais. Pour relever ce défi, le directeur financier doit s’aider d’outils technologiques capables de filtrer ces données pour n’en conserver que les enseignements stratégiques.

Le Big Data au service de la vision du Directeur Financier

Plus que jamais, le directeur financier dispose des technologies nécessaires pour collecter des données plus précises : capteurs intelligents tout au long de la chaîne de valeur, internet ubiquitaire, ERP disponibles sur tous les terminaux… Le directeur financier est aujourd’hui en mesure de proposer des analyses prédictives, automatisées, ce qui permet un gain de temps immense alors qu’il fait face à une pression croissante pour publier davantage de chiffres en un temps réduit.

Ainsi, en cumulant les données provenant de données macro et microéconomiques, de comptes de distributeurs, les transactions en e-commerce, de profils clients, d’opérations de fabrication et d’autres indicateurs de performance, les financiers peuvent mieux comprendre leurs clients et davantage anticiper les revenus et les dépenses. Mieux, les nouvelles technologies permettent de détecter en amont des tendances de marché et les potentiels problèmes sur la chaîne d’approvisionnement, avant qu’ils n’empirent et ne deviennent dommageables à l’entreprise.

La vue d’ensemble de l’entreprise est à portée de main.

Pourquoi Microsoft Dynamics AX

On l’a vu, le responsable financier doit accéder aux bonnes données au bon moment pour prendre des décisions stratégiques avisées. Microsoft Dynamics AX, combiné aux outils d’analyse Microsoft déjà connus tels qu’Excel et Power BI, fournit les informations dont les hommes de chiffres ont besoin pour prévoir les flux financiers, assurer une gestion efficace, et in fine une rentabilité durable.

Intéressé(e) par Microsoft Dynamics AX ? Optez pour une consultation sur-mesure avec Prodware !