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Boostez la productivité de vos équipes opérationnelles avec un bon ERP

Boostez la productivité de vos équipes opérationnelles avec un bon ERP

En plus d’être le meilleur moyen de garder une trace des transactions et dépenses, l’ERP améliore la productivité des employés de nombreuses manières qui ne sont pas toujours faciles à quantifier. Bien que ces gains de productivité contribuent au ROI de l’ERP, certaines entreprises ne les prennent pas suffisamment en compte. Voici 5 façons de booster la productivité des employés avec un bon ERP.

Améliorer la communication

Grâce aux alertes liées aux process et workflows, les ERP modernes tels que Microsoft Dynamics 365 assurent une communication rapide et précise lorsque des problèmes ou changements de priorité surviennent. Le système envoie instantanément des notifications de modification de commande à l’entrepôt ou l’espace de vente, pour prévenir les erreurs de livraison ou la surproduction. Il notifie également les fournisseurs de changements dans la demande et aide les équipes à coordonner les projets ou les commandes complexes.

Réduire les tâches administratives

Sans un ERP moderne, les entreprises sont forcées d’utiliser des ressources humaines pour accomplir des tâches sans valeur ajoutée comme agrafer des factures avec leurs reçus, remplir des récépissés de commande ou faire des copies de documents à chaque vente.

En éliminant ces tâches sans valeur ajoutée, le personnel peut employer son temps à accomplir des tâches plus productives, comme par exemple développer leurs relations avec les clients et les fournisseurs. Il en résultera non seulement une plus grande productivité chez les employés, mais aussi un plus grand bonheur au travai et donc une moindre rotation du personnel.

Capitaliser sur les bonnes pratiques

Les ERP modernes tels que Microsoft Dynamics 365 ont été implémentés dans des centaines, voire des milliers d’entreprises. Par conséquent, les processus métiers standards intégrés dans l’ERP reflètent les best practices du secteur et éliminent les étapes inutiles. En adoptant ces best practices intégrées, l’entreprise bénéficie d’un gain de productivité sans avoir besoin d’investir dans l’analyse ou la refonte des process existants

C’est particulièrement important pour les petites et moyennes entreprises qui ont besoin de tirer toute la productivité possible de leurs investissements afin de pouvoir concurrencer les plus grosses sociétés, dotées de plus grandes ressources.

Prendre des décisions fondées sur des chiffres factuels

Sans ERP, les employés ont tendance à s’appuyer sur leurs convictions personnelles lorsqu’il s’agit de prendre des décisions. Pour se protéger, les employés passent souvent beaucoup de temps à créer et tenir à jour des tableurs personnels desquels ils espèrent tirer l’information dont ils ont besoin.

Malheureusement, contrairement à l’ERP qui fournit les informations nécessaires en temps réel et en quelques clics, les tableurs privent l’entreprise d’accéder aux dernières informations. En conséquence, les employés prennent des décisions sous-optimales. Pire, différents employés peuvent avoir des informations différentes dans leurs fichiers, et perdent du temps à rassembler les différentes versions.

Eliminer les doublons

Non seulement s’appuyer sur des tableurs fait perdre du temps aux employés car ils doivent créer les données et les mettre à jour, mais les doublons ont tendance à se multiplier au fur et à mesure que des versions du même fichier se mettent à pulluler. Le temps passé à supprimer les doublons et retrouver la bonne information est un véritable gâchis.

Même si l’entreprise s’appuie sur des systèmes automatisés pour certaines parties de son business, le problème des doublons peut persister. Les fichiers clients doivent être mis à jour dans le système comptable pour suivre les créances et la même donnée doit être gérée dans le système de gestion des commandes. Il en va de même pour les informations fournisseurs. Les inventaires et registres de comptes doivent être suivis dans chaque système, ce qui crée des casse-têtes en cas d’écart constaté.

Avec un ERP, l’information est centralisée et déboulonnée. Une fois encore, les gains de productivité en sont démultipliés.

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