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7 clés pour réussir sa transformation digitale…

7 clés pour réussir sa transformation digitale…

Le leadership d’abord, la technologie ensuite

Avant d’adopter la technologie nécessaire à son évolution vers le digital, l’entreprise a surtout besoin de trouver son leadership. Si celui-ci ne se trouve pas forcément à l’intérieur de la boîte, il faudra cibler les bonnes qualités requises pour prendre les rênes du processus incluant le changement ; par exemple, débaucher un talent d’une entreprise différente. Prendre en compte le fait que dans le contexte de la transformation digitale les choses évoluent rapidement, qu’il faut s’adapter et évoluer sans cesse. C’est un aspect primordial avant de mettre en place la technologie.

 

Le changement culturel à travers une vraie conduite du changement

Au-delà de la transformation numérique que doit effectuer l’entreprise, le premier challenge est aussi l’évolution culturelle de celle-ci. Il n’existe d’ailleurs aucune transformation digitale qui ne serait pas liée à une transformation culturelle. Il faut revoir la manière de faire avec son management, rechercher les collaborateurs nécessaires et ouvrir ses données. On appellera cela : l’open innovation. Le travail d’équipe, flexible mais aussi disposant de libertés, favorisera ce changement et facilitera la concentration sur la productivité.

 

Passer à l’ère de la connexion 24/7

Une fois l’entreprise “connectée”, ”numérisée”, “partagée”, il n’est plus question de penser à faire une pause dans l’analyse et la distribution des données. Le monde global dans lequel nous posons nos actes ne permet plus de procéder à des déconnexions. Celles-ci auraient un impact direct sur le rendement et l’efficience de votre société. Vos données seront donc accessibles en permanence. Ce qui permet une veille constante et une réaction rapide en cas de crise.

 

Intégrer les données à votre ADN

On parle souvent de réalité augmentée depuis quelques années. Pour la transformation digitale on parlera d’un “ADN augmenté”. En effet, la numérisation de la base de données de l’entreprise doit être incorporée de manière complète dans cet ADN. De ce fait, le futur ne laissera aucune marge d’erreur à l’évolution voire à la révolution que devront subir l’ensemble des collaborateurs.

 

Adopter la méthode “test & learn”

Chaque société présente sur le marché devrait se munir d’un laboratoire, centre d’expérimentation où serait testé l’ensemble des nouveaux procédés à travers le digital avant la production finale. Même si l’entreprise va connaître un grand changement structurel, il ne faut certainement pas négliger un bureau qui serait en charge d’expériences pour apprendre et développer encore plus ses produits ou ses services. La transformation digitale aidant à concentrer les éléments nécessaires à ces tests.

 

Repenser votre écosystème pour établir de nouveaux partenariats pertinents pour votre modèle

La mise en place d’un nouvel écosystème numérique va accroître la possibilité de gestion de l’activité. Par cette nouvelle approche, l’étude des flux depuis ses clients jusqu’aux produits en passant par les fournisseurs aboutira à une amélioration de chaîne logistique et donnera finalement accès à des partenariats plus spécifiques à chaque produit. Grâce au digital, la vitesse de diffusion de nouvelles offres est elle aussi augmentée.

 

Identifier le disrupteur de votre secteur, et le racheter vite !

Le suivi des marchés grâce la synergie de la transformation digitale de l’entreprise et de l’analyse qu’il en découle fera apparaître plus facilement vos disrupteurs. En rachetant ceux-ci rapidement, vous augmenterez votre propre valeur d’entreprise et ne vous laisserez pas concurrencer par un autre acteur de votre secteur ou par ce disrupteur lui-même.

 

La solution Microsoft Dynamics 365 est le moteur de la transformation digitale. Plus d’informations via ce lien.