Create and deploy IT solutions

Comment VRAIMENT appliquer la règle des 80-20 ?

Comment VRAIMENT appliquer la règle des 80-20 ?

Vilfredo Pareto, illustre économiste italien, remarquait en 1896 que 20% des cosses de son potager contenaient 80% des petits pois. Il en déduisit la règle des 80-20 : un principe de probabilités qui implique que 80% des résultats positifs ou négatifs proviennent de 20% des efforts produits. La loi allait se confirmer lorsque Pareto remarqua que 20% des Italiens possédaient 80% des terres. Depuis, d’autres experts ont appliqué avec succès la règle des 80-20, au-delà de l’économie ou du jardinage.

 

Comment appliquer le principe de Pareto dans vos opérations ?

 

Si 20% du travail fourni crée 80% du résultat, il faut en déduire qu’il est important de se concentrer sur son cœur de métier, là où les employés ont le meilleur savoir-faire, et de réévaluer les tâches moins importantes pour l’entreprise. Concrètement, le principe de Pareto s’appliquerait ainsi :

 

  • Listez l’ensemble des tâches réalisées dans l’entreprise
  • Evaluez l’importance et l’impact de chacune de ces tâches
  • Evaluez le temps passé requis pour chacune de ces tâches

 

Une fois la phase d’évaluation réalisée, passez à la phase d’optimisation :

 

  • Eliminez les tâches qui n’ont que peu ou pas d’impact
  • Sous-traitez les tâches nécessaires qui prennent trop de temps à vos employés
  • Concentrez l’énergie et le temps gagné sur les 20% de tâches les plus rentables

 

Le principe de Pareto dans la distribution

 

Le principe de Pareto est un excellent outil d’analyse et d’aide à la décision. Grâce à lui, vous pouvez optimiser votre stratégie d’entreprise, prioriser les produits qui marchent sur ceux qui n’ont qu’un succès modéré, affiner vos objectifs commerciaux et vous concentrer sur les tâches les plus rentables et productives. C’est vrai par exemple dans le cas de la distribution de gros, dans la gestion de l’entrepôt. 20% des SKU prennent 80% de l’espace, et inversement.

 

La règle des 80-20 peut aussi être utilisée pour optimiser vos opérations d’expédition. Si 80% des commandes se font sur 20% des SKU, par conséquent ces derniers 20% devraient être regroupés à côté du lieu d’empaquetage, à portée de main pour vos agents.

 

Parfois, un entrepôt n’a pas les ressources humaines pour expédier toutes les commandes à temps. Dans ce cas, vous devez donner la priorité aux 20% de clients qui sont responsables de 80% de vos ventes. De même, le responsable d’inventaire peut se fier à la règle des 80-20 pour savoir sur quels SKU il doit se concentrer. Il devra s’assurer que les 20% des SKU qui génèrent 80% des ventes ne soient jamais en rupture de stock. De préférence, il les commandera chez les 80% de fournisseurs qui ne livrent en retard que 20% du temps.

 

On le voit, la règle des 80-20 s’applique largement dans la distribution de gros. Toutefois, obtenir les données précises et en temps réel pour réaliser ces optimisations n’est pas toujours chose aisée si l’on n’est pas équipé du bon outil. Prodware, partenaire leader de Microsoft sur la zone EMEA, recommande Microsoft Dynamics 365.

 

Contactez-nous sans attendre pour en savoir plus sur comment appliquer la règle des 80-20 dans votre entreprise grâce à Microsoft Dynamics 365 !