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4 tendances du commerce de gros en 2017

4 tendances du commerce de gros en 2017

A quoi peut-on s’attendre dans la distribution de gros en 2017 ? Une évidence : les nouvelles technologies redessinent le paysage du secteur. Le risque d’être dépassé par la concurrence est une réalité qui vient remettre en question votre façon de faire des affaires, traditionnellement fondée sur l’entretien de bonnes relations existantes. Comment redéfinir votre modèle d’affaires ?

 

Aujourd’hui, les leaders de la distribution utilisent les technologies digitales pour créer, délivrer et maintenir des expériences client innovantes… Et au passage, vie leur transformation numérique. Pour rester pertinent face à ces disrupteurs, il est essentiel de repenser les processus métier et de décortiquer les données disponibles. Comme le démontre le phénomène des marketplaces (Amazon, Ebay…) être agile et réduire la complexité seront les meilleurs facteurs de survie pour les grossistes de demain. Voici les 4 tendances à prendre en compte pour réussir votre transformation.

 

Les achats en mobilité

En 2017, 92% des distributeurs vendront leurs produits en ligne. L’e-commerce est une banalité, mais encore faut-il qu’il soit optimisé. Les plateformes e-commerce doivent être adaptées pour mobile. Il faut se poser la question de leur utilité pour le client : trouve-t-on facilement l’information ? Est-on incité à prendre contact, à revenir ? Car si l’acquisition d’acheteurs dans la distribution est coûteuse, en faire des clients fidèles sur sa plateforme e-commerce ne coûte relativement pas cher.

 

L’expérience de l’omnicanal dans le B2B

B2B, cela veut dire Business to Business, et non pas boring to boring… Le business est une affaire d’hommes et de femmes, qui s’attendent à être considérés comme tels. Les acheteurs sont tous équipés de smartphones et ont l’habitude d’expérience client sans à-coup, à la Apple ou Uber. Ils s’attendent au même niveau de service s’ils achètent en ligne, au téléphone ou face à face. Le nombre de points de contact avec le distributeur se multiplie, il faut donc assurer une expérience client constante entre tous les canaux. Bref, penser “multicanal”.

 

La digitalisation sur le terrain

La force de vente est toujours importante dans le processus de vente, mais son rôle évolue. Il fut un temps où les hommes et femmes de terrain étaient la première source d’information. Mais la révolution numérique chamboule l’équilibre. Aujourd’hui, les acheteurs ont accès à une pléthore d’information pour prendre leurs décisions d’achat. De nouveaux outils comme Microsoft Dynamics 365 sont nécessaires pour permettre la vente collaborative et l’information du client en temps réel pour servir ce dernier partout et à tout moment.

 

Le marketing fondé sur l’insight

Les entreprises doivent s’appuyer sur des insights, eux-mêmes fondés sur des données, pour prendre les bonnes décisions et maximiser le retour sur investissement. Ces données permettent de mieux comprendre le comportement du client, comment il conduit son acte d’achat dans votre écosystème, et ainsi de mieux répondre à ses attentes. Avec Power BI, l’outil de Business Intelligence de Microsoft, les grossistes peuvent mieux comprendre le parcours de leurs clients et comment influencer leur décision d’achat.

 

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